Informatique
Réparation d'un disque dur

Comment réparer le disque dur d’un ordinateur ?

Réparer un disque dur est une action faite par des professionnels spécialisés. Plusieurs facteurs pouvant être à l’origine de son dysfonctionnement, il est essentiel d’en connaître la source pour mieux savoir comment procéder à sa réparation. ADIM06 vous explique tout !

Réparer un disque dur : quelles peuvent être les causes ?

Pour réparer un disque dur, il faut tout d’abord connaître les causes de sa défaillance : la présence d’un virus, une chute ou un choc, une surchauffe… Quelle que soit la raison, ne le jetez pas dans l’immédiat ! Il peut être sauvé, mais cela nécessite d’avoir certaines connaissances. Plusieurs façons de le réparer existent ou, du moins, de récupérer les données qui se trouvent à l’intérieur.

Il se peut que votre appareil vous fasse vivre différentes situations : 

  • Il n’est pas reconnu par votre ordinateur,
  • Votre ordinateur refuse de l’ouvrir et vous invite à procéder à un formatage,
  • Votre ordinateur refuse de démarrer.

Si vous êtes face au dernier cas, c’est que votre ordinateur n’arrive pas ou plus à accéder au logiciel de démarrage. Ce peut être le cas pour un disque dur Mac qui ne peut pas être lu par un logiciel Windows ! Il faut alors télécharger un programme spécifique qui permettra par la suite de lire le format de votre support de données. 

Comment récupérer des données sur un disque dur ?

Afin de récupérer vos données sur votre disque dur, vous pouvez tenter l’expérience par vous-même ou en faisant appel à un professionnel.

  • Dans le cas où vous souhaitez réparer votre disque dur seul, munissez-vous d’un dock pour disque dur. Il vous permettra de relier votre appareil à un autre ordinateur par voie USB. Veillez à bien vérifier que votre ordinateur est suffisamment protégé pour éviter qu’un virus l’infecte. Récupérez toutes les données que vous souhaitez.
  • Faire appel à un professionnel pour cette manipulation reste la meilleure option. Que ce soit pour le matériel nécessaire, les manipulations à effectuer, ou éviter d’autres problématiques, nous vous le conseillons grandement. 

Évitez cependant les entreprises qui vous offrent des services gratuits de ce type ; vos données sont en jeu ! Et, au moment du devis, vérifiez qu’il soit bien détaillé et que le prix des pièces de rechange soit bien précisé.

ADIM06 : pourquoi faire appel à nous ?

Nous conseillons toujours de faire appel à des professionnels spécialisés comme nous pour réparer un disque dur parce que nous savons comme cela peut être minutieux. De plus, en prenant le problème à sa source, en agissant rapidement et efficacement, il est alors possible d’éviter d’aggraver la situation tout en remettant sur pied l’appareil.

C’est pour cette raison qu’il est important de laisser certaines manipulations à celles et ceux qui savent les réaliser ! Vous évitez ainsi de perdre du temps et de l’argent.

Pour votre disque dur comme pour votre ordinateur, nous nous déplaçons à votre domicile ou sur votre lieu de travail de 9h à 20h, du lundi au samedi. L’un de nos experts en dépannage et en assistance informatique se tient alors à votre disposition pour être à vos côtés lorsque vous sentez être dans l’incapacité d’agir.

Tous les jours, nous tentons de répondre avec rapidité, précision et justesse, à tous les défis auxquels nous pouvons être confrontés… Même les plus complexes !

En faisant appel à ADIM06 pour réparer votre disque dur, profitez aussi de conseils grâce auxquels il va être possible d’éviter d’autres situations pouvant impacter votre quotidien. Pour votre travail comme pour vos activités personnelles, nous agissons dès que possible.